Une trousse à maquillage , une idée de cadeau pour Noël.

Bonjour les créatives et créatifs.

J'ai récemment réaliser une trousse à maquillage qui provient d'un kit du Quartier des tissus près de chez moi.


Quand j'ai ouvert le kit j'ai eu la surprise de ne trouver absolument aucune indication sur le montage de la trousse. Bon, il n'y avait rien de compliqué mais pour une personne totalement débutante, ça peut devenir vite difficile. J'ai pas le droit de vous donner le patron mais je peux au moins vous faire un "tuto". Il y a quand même les indications pour la découpe des tissus et sur les patrons il y a les emplacement de noter pour les différents empiècement.


Pour commencé on découpe les tissus comme dit dans le kit:

- Pour la trousse: couper une fois dans le tissu doublure au pli et une autre dans le tissu principal au pli également.

- Pour la partie plate: une fois dans le tissu doublure, une fois dans le tissu principal et une dernière dans la ouate thermocollante.

- Pour la poche des pinceaux: une fois dans le tissu doublure et une fois dans le tissu principal, attention au sens!!!

- Pour le rabat des pinceaux: une fois dans le tissu doublure et une fois dans le tissu principal, attention au sens!!!

- Il faut découpé un rectangle dans le tissu transparent.

- Et enfin deux bandes plus fine dans le tissu principal.

- En plus moi j'ai découpé une bande de tissu dans le tissu doublure pour fermer la trousse, c'est pas dans le kit c'est ma petite touche à moi 😁.


Il faut bien faire les marquages sur vos tissus afin de placer correctement les pièces.


Je vous trace les coutures en bleu sur les photos pour simplifier la compréhension.


Etape 1:

On va préparer la poche pour les pinceaux et le rabat: placer endroit contre endroit le tissu principal et la doublure. Coudre à 0,8cm sur tout le contour comme montrer si dessous.

Ensuite on coupe les pointes et on retourne nos pièces, faite bien ressortir vos angles avec des ciseaux ou une baguette (ou aiguille à tricoté).



A cette étape vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une surpiqure sur tout le tour de vos pièces. Ici je ne l'ai pas fait.


Maintenant on va placer les pièces sur la "base" de notre trousse et on va faire une piqure à 0,5cm du bord. Le rabat est bien en haut et le rangement des pinceaux est en bas.

Sur la pièce du bas on va coudre sur les côtés et on va également faire une couture au milieu pour faire une séparation:


Etape 2:

Le velcro, j'ai cousu le velcro "piquant" sur la base et la partie "douce" sur le tissu extérieure de la trousse. Comme ça si vous voulez ne prendre que la trousse elle ne s'accrochera pas à vos affaire dans votre sac 😉. Ici j'ai utilisé un point décoratif mais on peut faire une couture en zig-zag.

Etape 3:


La poche transparente: on va plier les deux bandes du tissu principal, on va les placer sur les bords du tissu transparent et on va les fixer en faisant une couture au point droit au plus près du tissu transparent.

Ici c'est du tissu enduit donc il ne s'effiloche pas, si vous utilisé un tissu qui s'effiloche il vaut mieux prendre une bande plus large et la plier comme du biais avant de la replier en deux pour le mettre à cheval sur le tissu transparent.

Une fois la couture faite on va placer notre poche transparente sur la base et coudre sur les petits côté à 0,5cm du bord.


Etape 4:


La trousse: on va commencer par mettre la fermeture éclair contre la doublure de la trousse.

Endroit contre envers avec la fermeture vers le bas, on place par dessus endroit contre endroit de la fermeture le tissu principal. La fermeture est prise en sandwich entre les deux tissus. on coud au point droit, pensez à utiliser le pied spécial fermeture éclair 😉.

Quand on retourne les tissus on doit avoir l'endroit de la fermeture éclair du côté du tissu principal.


Et on fait la même chose avec l'autre côté de la fermeture éclair et nos tissus.


On obtient donc comme deux trousses avec le zip au milieu en sandwich (voir photo dessous).

On coud les cotés de nos tissus en laissant un espace pour pouvoir retourner la trousse:

Un fois que c'est fait on va pouvoir coudre les coins de notre trousse comme ceci:

On coud sur le bord pour les quatre coins, pour être sur que la trousse tient dans le temps je vous conseille de faire deux piqure au point droit à 0.2cm d'intervalle, et on retourne (courage on a bientôt fini 😊). Une fois la pièce retourné, rentrer la marge de couture de l'ouverture à l'intérieur de la trousse et faire une piqure au point droit pour la fermer.

C'est bon pour la trousse vous n'avez plus qu'à rentrer la doublure dans la partie principale et bien faire ressortir les coins du zip :


Dernière étape 😁:

On va thermocoller la ouate sur le tissu principale de la base:

Si vous voulez mettre comme moi la bande pour fermer la trousse, plier la bande du tissu doublure en deux ou comme du biais. Et placer le en sandwich en bas de la base à environ 13cm du bord. Si vous le souhaitez vous pouvez faire un bati ici pour la maintenir.


On place cette pièce endroit contre endroit de la doublure et on fait une piqure au point droit à 0.8cm du bord en laissant bien un espace de 5-10cm sur un côté (de préférence pas au niveau de la poche transparente).


On coupe les pointe sans coupé nos couture (j'ai fait la boulette je l'avoue...), et on fait des crans dans l'arrondi:


On retourne le tout par la petite ouverture, qu'on ferme comme pour la trousse.

Un petit coup de fer à repasser ou une surpiqure sur tout le tour (moi j'ai opté pour la surpiqure), c'est vous qui voyez, et c'est fini 😁.



Vous avez une jolie trousse à maquillage qui vous serra utile au quotidien, ou que vous pouvez offrir à noël 🤐.


Si vous avez besoin de plus de précisions sur un point ou si vous trouvez que je suis pas claire hésitez pas à me le dire. Je vous ai mis un maximum de photos pour vous expliquer au mieux mais je vous avoue que c'est un exercice un peu compliqué pour moi 😅.


Sur ce, bonne couture et hésitez pas à commenter et partager vos réalisations😊.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout