Un calendrier de l'avent fait maison

Bonjour les créatives et créatifs, aujourd'hui on va parler d'une des traditions de noël : le calendrier de l'avent. Ok mais comment sortir du "traditionnel"?


J'ai mis un peut de temps à réaliser se projet car je n'ai suivit aucun patron ni tuto, cette fois tout vient de mon imaginaire. Ce post arrive un peut tard, mais j'ai eu cette idée la nuit de mercredi à jeudi donc il me restait déjà que 5 jours pour le préparer et en plus j'ai du recommencer à un moment, je vous en parle un peu plus loin (et oui on partage aussi les erreurs 😊).


Donc mon idée de départ: réaliser 24 pochons avec des jolis numéros dessus, et une boite en forme de sapin de noël avec des petites boules dessinées dessus. Dans les pochons je voulais mettre des petites réalisations: boules de noël à ajouter au sapin, petites tenues de barbies, mini amigurumi...


On commence par l'emballage. Vous avez besoin de 2 boites à chaussures, de ciseaux ou cutter, d'un feutre, d'une règle, de colle, et pour recouvrir prenez soit du papier cadeaux soit du tissu. Ah oui j'oubliais mon assistante du jour: Nena la petite princesse qui voulait jouer avec les carton 😊.


Bon je vais vous mettre quelques photos mais j'ai du abandonner l'idée... Pas assez de temps, j'avais déjà perdu 2 jours à essayer de faire tenir l'histoire mais dommage une autre fois.. si vous vous arrivez ou trouvez une solution pour que ça fonctionne mettez le en commentaire 😊.

Ce que j'ai fait: j'ai utilisé une boite pour faire les triangles pour la forme de sapin, j'y ai ajouté des fond, j'ai tout recouvert de papier (ici c'est une nappe en papier qui dormait dans mon cellier 😅 . Et au moment de coller, ça ne tient pas... C'est pas droit, ça se décolle par endroit et comme c'est destiné à des enfants, ça n'aurait pas tenu...

Pas grave on abandonne pas, solution B: ben j'ai juste gardé la boite comme elle était au départ et je l'ai recouverte de papier "cadeau" kraft. Je l'ai pas reprise en photo.


Bon les pochons maintenant on devrait avoir plus de chance 😊. Vous aurez besoin de tissu, de fils ou rubans, de ciseaux à tissu d'un feutre à tissu ou craie, de fils pour coudre (à la machine ou à la main), un fer à repasser et une épingle à nourrice.

J'ai fait tous mes pochons dans mes chutes de tissus, j'ai pris 27cm de long sur 12 de large.

j'ai marqué le milieu de mon tissu et j'ai dessiné 2 traits, qui correspondent aux emplacements des boutonnières, ils sont placé à 2.5cm en dessous du bord et à 0.5cm du milieu du tissu.

On passe donc en machine et on réalise les boutonnières.

on pli le tissu endroit contre endroit et on fait une piqûre à 1cm du bord.

On reste sur l'envers et on fait un premier ourlet qu'on va marquer au fer à repasser, puis on en fait un second qui doit recouvrir les boutonnières.

On retourne sur la machine et on fait une piqûre au point droit à 0.7cm du bord (taille du pied de biche) sur tout le tour. On fait bien le point d'arrêt au départ et on fini par un point d'arrêt aussi.

Maintenant il nous reste à mettre le fil ou ruban pour fermer notre joli pochon. Donc on retourne notre projet et avec l'épingle à nourrice on emmène le fil en passant par la boutonnière et on fait le tour. J'ai pas de mesure du fil je l'ai coupé une fois l'avoir mis en place on a presque fini😊.


Pour mettre les numéro j'ai imprimer sur des feuilles spéciale pour transférer sur le tissu des numéros avec des petits dessins de noël (faut être un peut dans le thème quand même) et je les ai découpé et fixé avec le fer à repasser.


Plus qu'a en faire 23 autres. Je vous avoue que ça prend du temps...

Pour le numéro 24 J'avais dans l'idée de mettre une plus grosse surprise donc j'ai pris le double en largeur (24cm) et j'ai gardé la même longueur.


Voilà le résultat:

Les pochons ont été fini aujourd'hui ( le 30/11) donc un peu tard pour faire toutes mes petites surprises à mettre dedans, j'ai donc, pour cette année, opté pour des petits chocolats et des petits joués acheté. J'ai tout mis dans la boite et j'ai scotché un petit mots dessus.


Je reste contente de mon petit projet, malgré les petits soucis 😊.


Et vous avez vous réalisez un projet original en attendant les fêtes?

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout