T-shirt "Flag" pour homme

Bonjour les créatives et créatifs.


Aujourd'hui on va parler d'une couture indémodable pour homme, le t-shirt.

Mon chéri ma demandé de lui coudre un t-shirt blanc et simple pour cet été, on a donc été choisir le tissu ensemble et j'ai cherché un patron pour homme.


J'ai trouvé le patron T-shirt "Flag" de Création Gaël Couture Bordeaux, je vous mets le liens vers le patron ici.

Dans son patron elle propose deux versions de t-shirt: un avec des empiècements sur le devant et une manche et l'autre version est "classique" sans empiècements.


Mon homme à préféré la version classique, mais il est pas impossible que je lui couse l'autre version un de ces jours 😁.


Concernant le patron: il est en PDF, pour les tissus extensible type jersey et il propose différente tailles du 34 au 46.

L'assemblage du patron se fait très très facilement, je m'explique en général il faut couper les bords pour assembler les différentes pages, ici on découpe rien 🤩, on mets juste les feuilles les unes à cotés des autres, et on mets un petit bout de scotch. J'ai au moins gagné 30min sur mon temps de couture... Je déteste découpé les feuilles 🤣.

Les explications sont très bien faites je trouve, il y a un récap des pièces à découpé avant et il est bien noté, si on fait la version classique, vers qu'elle étape aller pour ne pas lire forcément les étapes de l'autre version. Il y a également des schémas qui illustre très bien le texte.


Pour ma version, j'ai utilisé un tissu jersey blanc qui vient de mondial tissu.

J'ai fait quelques petites modifications: déjà au niveau de la taille, j'ai décalqué une taille 42 pour les épaules et le haut du torse et j'ai diminué d'une taille, donc je suis passée à la taille 40, pour le ventre et le bassin. J'ai fait ça car mon conjoint à de larges épaules et une taille plus fine.

L'autre modification que j'ai fait est au niveau du bas du t-shirt, il est prévu dans le patron, un empiècement en bas du dos et un ourlet de 2cm sur le devant. Je trouvais le t-shirt trop long et l'empiècement ne m'intéressée pas. Du coup j'ai enlevé les 2 cm du devant qui est en surplus ( pour l'ourlet) et j'ai fait un simple ourlet de 3cm sur le devant et le dos.

Et je trouve que la longueur est beaucoup mieux pour mon conjoint.


Je n'ai eu aucune difficultés pour réaliser ce t-shirt, un débutant peut le réalisé mais attention aux tissus élastiques qui ne sont pas forcément facile à coudre.

J'ai réalisé ma version avec la machine à coudre essentiellement avec un point overlock fermé. J'ai surfilé seulement la couture épaules avec la surjeteuse.


Bon après tout ce blabla, je vous montre ma version du t-shirt "Flag" en classique 😊:


Il n'est pas parfait, mais je trouve qu'il va très bien à mon chéri et il l'aime beaucoup, donc je suis assez fière de moi, sachant qu'il me demande très rarement de lui coudre quelque chose 😁.


Bon il aurait quand même mérité un petit coup de repassage avant les photos 😅, mais j'étais tellement ravie que je voulais vous en parler au plus vite 😊.


Et vous que cousez vous pour votre chéri(e) 😊?


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout