Mon geste pour diminuer les plastiques: la lessive fait maison.

Bonjour à toutes et tous.


Aujourd'hui je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur, diminuer notre quantité de plastique.


Tout d'abord, parlons chiffre :


En 2018, 24 millions de déchets plastiques sont généré au niveau mondial, d'après l'article de futura science qui date de Janvier 2019 (je n'en ai pas trouvé de plus récent), de ces 24 millions on a 42% qui sont enfouis sous terre, 14% sont incinéré, 16% sont recyclé et 28% se retrouve dans la nature...


Heureusement il y a des groupe comme CITEO qui essais de travailler avec les entreprises pour recycler le plastique. Mais tous les plastiques ne sont pas recyclable.

Pour faire simple, il y a 7 grandes familles de plastique et il y a seulement 3 de ces 7 groupes qui sont recyclable, si vous voulez en savoir plus je vous mets le lien d'un article sur le recyclage des plastiques qui est bien complet ici.


En 2019, en France, la quantité de plastique recyclé est à 70%, d'après l'article de CITEO parue en Juin 2020. Les calculs sont fait en divisant le poids des matériaux à l’entrée du process de recyclage par la quantité mise sur le marché.


Pour ma part le meilleurs moyens de diminuer notre impact sur notre environnement et de diminuer notre quantité de déchets plutôt que de recyclé, surtout en sachant que pour certains déchets on ne sais pas encore comment faire pour les transformer.


Pour essayer de diminuer ma quantité de plastique dans mes poubelles, j'ai commencer à me tourner vers le zéro déchets et j'ai trouvé plusieurs possibilités:


- La lessive en vrac: il suffit d'aller avec votre bidon de lessive vide, de préférence lavé, de noter avec la vendeuse la tare et de le remplir. Comme ça vous payer seulement le produit et pas l'emballage.

Des enseignes comme Biocoop, c'est un des magasin les plus répandu, propose de la lessive en vrac. Après il y en a beaucoup d'autre notamment des toutes petites enseignes qui apparaissent près de chez vous, renseignez vous avant d'aller acheter. Les produits sont généralement les même que dans les grandes surfaces mais il y a moins de choix.


- La lessive fait maison: et là il y a beaucoup de recettes différentes en fonction de vos envies.


1) La lessive au savon noir. Je ne pourrais pas trop vous en parler je ne l'ai pas testée personnellement, mais il y a la recette et des avis sur youtubes comme cette vidéo.


2) La lessive à la cendre: pareil n'ayant pas de cheminée je n'ai pas expérimentée cette lessive. Vous avez ce reportage de France 2 qui est bien, ici, sinon vous avez une autre vidéo de lili perruchet, ici, qui propose beaucoup de recette zéro déchets.


3) La lessive au savon de Marseille, alors ici il y a beaucoup de débat sur le savon utilisé. Entre le savon vert ou le blanc avec et sans glycérine etc. A partir du moment ou vous utilisez du savon il y a de la glycérine dedans c'est ce qui fait que ça "mousse".



Moi j'utilise le savon de marseille qui vient de l'entreprise Fer à cheval spécial pour le linge. Je fais bouillir 1L d'eau, je mets dans un saladier (qui ne sert qu'à faire ma lessive) 40g de copeaux de savon, avec 3 cuillères à soupes de cristaux de soude. Je mets l'eau bouillante dans le saladier et je mélange un petit moment pour aider à dissoudre. Une fois le mélange refroidit, je transvase dans un bidon de minimum 3L en filtrant, et j'ajoute 1L d'eau tiède. J'attends plusieurs heures que ça refroidisse le mieux c'est de laisser reposer une nuit entière. On agite le bidon pour bien mélanger la lessive, on ajoute 1L d'eau froide, on agite à nouveau et c'est prêts. Lien vers une vidéo ici, je ne mets pas de jus de citron pour ma part.

Avec cette lessive il n'y a pas d'odeur sur vos vêtements en sortie de machine. Si vous souhaitez avoir un parfums vous pouvez ajouter des fragrances mais je trouve que ça sens pas énormément après.

Quand je lance ma machine j'ajoute une toute petite quantité (moins d'une cuillère à café de chaque) de percarbonate de soude et bicarbonate pour les couleurs.





4) La dernière recette que je connais et qui quasiment gratuite c'est la lessive au lierre. Il vous suffit de ramasser une grande quantité de lierre grimpant, de le couper en morceau pour favoriser la diffusion de la saponine, faire bouillir dans de l'eau pendant 20 min puis laisser infuser 24h. Filtrez et transvasez dans un bidon de lessive propre, voici une vidéo qui explique assez bien, ici.

Pour les quantité je fait environ 50 feuilles de lierres pour 1L d'eau.



La seule chose que je reproche à cette lessive c'est qu'elle est très liquide et qu'il faut la laisser au frigo. Elle se conserve pas bien non plus.

Mais petite astuce: j'utilise un bac à glaçon et je fait des glaçons de lessive que je stocke du coup dans un Tupperware au congélateur et comme ça je mets 2 ou 3 glaçons dans la machine avec mon ligne avant de lancer ma machine 😊. Comme pour la lessive au savon je rajoute un peu de bicarbonate et percarbonnate dans la machine.


Il y a peut-être d'autres recettes, je ne les connais pas toutes.

A vous de regarder, de tester et de choisir ce qui vous convient le mieux.

Si vous connaissez d'autre recette hésitez pas à les partager, ainsi que votre expérience sur celle cité si dessus.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout