Maillots de bains assortis homme et femme

Bonjour les créatives et créatifs.


Je vous présente aujourd'hui les maillots de bains que j'ai réalisés pour mon homme et moi même, comme vous l'aurez compris avec le titre j'ai utilisé le même tissus 😊.


Je commence pour une fois par vous parler des tissus, je les ai commandés sur Pretty mercerie:

Pour le tissu principal il s'agit d'un tissu en lycra, marinière (c'était le thème avec les copains 😂), je vous met le lien vers le site ici, malheureusement il n'y en a plus, mais il reste de très beau tissus.

Pour la doublure j'ai pris la doublure maillot de bain sur le même site en bleu marine.


Les patrons et réalisations:

Je commence par le short de bain de mon chéri, ça sera plus simple 😊.

J'ai trouvé le patron sur Makerist, il s'agit dus short de bain "Svim", lien ici.

ATTENTION, je ne recommande absolument pas ce patron à un débutant!!!


Il est simple à réaliser mais si vous avez pas l'habitude allez en chercher un autre, les photos de montage ne correspondent pas toujours aux explications, qui ne sont pas très claires elles non plus...

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qui fallait faire, j'ai du aller chercher des vidéos de montage sur youtube pour trouver un montage de short de bain différent et je me suis débrouillée comme ça...


Au niveau des modifications, mon conjoint m'a demandé de ne pas faire le slip en doublure qui est dans le patron mais de faire un boxer à la place. J'ai donc été chercher un patron de boxer.

Bon je vous avoue que avant j'ai essayé de le faire moi même à partir d'un de ses sous-vêtement mais je me suis complètement loupée 😅, les fesses ne rentraient pas dedans 🤣.

Je me suis donc rabattue sur le patron du Boxer Thibaud de Cécile DIY, lien ici, qui a fait une vidéo sur youtube pour les étapes de montage qui sont très clairs, lien ici.

J'ai également remonté un peu la fourche du short de 4cm, que mon conjoint trouvait trop grand, et j'ai raccourci la longueur aussi de 4cm.


Voilà donc ma version du short:


Pour mon maillot de bain: j'ai choisi de me faire un tankini, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un maillot 2 pièces mais le haut couvre le ventre comme un débardeur.

Je n'ai pas réussi à trouver un patron pour réaliser ce type de maillot, je suis donc rabattue sur un 2 pièces classique et j'ai donc choisit le patron Albin de Petit patron, lien ici.

Il n'est pas recommandé pour les débutant mais les explications sont très claires et la seule difficulté que j'ai eu c'est au moment de poser la laminette qui est une première pour moi, donc si vous avez pas peur des défis allez y mais prenez votre temps 😉.


La laminette, c'est un élastique résistant au clore et uv qui est généralement utilisée dans les maillots de bains pour ne pas perdre celui-ci dans les vagues ou quand vous plongez 😅.

Il existe aussi de la laminette plus fine pour les vêtements, en jersey principalement, c'est pour éviter que les coutures, comme celle des épaules qui supportent beaucoup de poids, ne soient déformées.


Mes modifications: accrochez vous 😅.

J'ai "rallongé" le haut du maillot pour avoir mon fameux tankini.

Je m'explique: j'ai utilisé un patron de débardeur que j'avais (j'en parle dans un autre post), j'ai coupé mon patron 5cm à partir du dessous du bas de l'emmanchure ce qui correspond à peu-près au dessous de poitrine.

J'ai ensuite mesuré sur moi, du dessous de ma poitrine jusqu'au bassin et j'ai reporté cette mesure à mon patron (j'ajoute 2cm en bas pour l'ourlet).

J'ai pris ma mesure de taille (du coup au plus gros de mon ventre pour moi vu que je suis enceinte), j'ai divisé cette mesure par 2.

Après avoir reporté cette mesure au niveau de la taille de mon patron, j'ai tracé ma ligne de coupe comme sur le patron en passant par ce nouveau point.

je mesure la longueur de dessous poitrine du maillot Albin, je reporte cette mesure au niveau de ma ligne de sous poitrine et je corrige mon patron.

Enfin je découpe cette pièce au pli dans mon tissu.


Comme j'ai peur de ne pas être claire je vous fait un petit dessins 😅🤣:

Attention je précise que je n'ai pris aucun cours en couture, j'ai tout appris en faisant donc je ne garanti pas que ma méthode soit la bonne 😅. En espérant que se soit compréhensible 😅😅.


Au niveau couture j'ai assemblé donc ma partie pour le ventre au moment ou j'ai rabattue le tissu au niveau du dessous de poitrine avec la laminette, et ensuite j'ai assemblé le milieu du dos, je n'ai pas mis d'attache bikini.

J'ai fait un ourlet simple de 2cm après le ventre et c'est tout.


Je me suis arrêtée là pour les modifications, je me suis bien assez prise la tête 🤣.


Voilà donc ma version du patron Albin en tankini:


Bon vous avez du remarquer, je ne suis pas douée pour les raccords 😅, j'ai quand même réussi à en faire à certains endroits.


Bon aller dernière anecdote sur ce patron: j'avais soit mal pris mes mesures au départ soit j'ai pris énormément en 1 semaine, dans les deux cas (je soupçonne beaucoup le premier cas 😅) j'ai commencer à coudre mon haut Albin une taille en dessous...

J'étais trop fière de moi les raccords étaient bien et je l'avais presque fini quand je me suis aperçue qu'il était trop petit 😅. J'ai du recouper du tissu, heureusement que j'en avais pris assez, et tout recommencer à zéro 🤣.


Cette nouvelle expérience m'aura beaucoup appris: je prendrais bien mon temps maintenant pour prendre mes mesures 🤣🤣.


Et vous, avez vous cousu vos maillot pour cet été? Allez vous vous lancer dans l'aventure?


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout