Je couds mon premier pantalon avec des modifications "spéciaux"

Bonjour les créatives et créatifs.


Dans le post sur la blouse MS Mars de Mouna Sew, je vous avez parlé d'un pantalon que je voulais me faire dans un ton beige pour aller avec la blouse.

Infos importante, c'est la première fois que je coud un pantalon!!! J'avais déjà cousu des shorts pour dormir ce qui m'a aider quand même 😊.


Mon choix c'est porté sur le patron du Pantalon Cannelle de chez Craftine, le lien ici, il s'agit d'un leggings amélioré spécialement conçu pour les tissus extensible.

Il y a des poches passepoilée à l'arrière et une ceinture élastiquée.

Les explications sont super clair.


Voilà le schéma technique:


Je porte toujours des pantalons dans ce style, je trouve qu'ils mettent bien en valeurs les formes d'une femme.

Mais j'ai quand même voulu apporter quelques modifications.

Déjà, je voulais pas d'élastique mais plutôt une ceinture avec un petit nœud (comme ça on est pas serrer si on se plante sur la taille de l'élastique 😉).

La deuxième modification, et pas des moindres, va aussi vous expliqué pourquoi j'ai été un peu absente ces derniers temps.

J'ai voulu modifier le patron pour le transformer en pantalon de grossesse 😊, et oui j'ai un petit bout qui grandit dans mon ventre, et je commence à être serré dans mes pantalons "classique" donc il me fallait en urgence un vêtement plus adapté.


Pour effectuer ces modifications j'ai décidée de coudre normalement le pantalon et ensuite de modifier la partie au niveau de la taille pour l'adapter.

Pour mon premier pantalon j'ai choisi un tissu beige du coup un peu élastique, je ne suis pas sûre de la matière, il me semble que c'était de la gabardine mais j'en suis pas certaine. Il venait du Quartier des tissus près de chez moi.


Avant de modifier la taille j'ai eu la bonne idée d'essayer le vêtement...

Le tissu n'était pas assez extensible donc mes cuisses ne rentrait pas 😱😱.


Mais pas de panique je l'ai fini sans faire la deuxième modification et je l'ai donné à ma petite sœur qui en est ravie 😊, vive les sœurs 😂.

Je vous mets quand même quelques photos de cette version porté par celle-ci:

Je n'ai pas voulu, pour les deux versions, faire les poches passepoilé sur l'arrière. Je trouvais que j'allais assez me prendre la tête 😂.


Donc pour le deuxième pantalon, j'ai utilisé un tissu satin de coton extensible bleu de chez Craftine qui était dans la box d'hiver.

Comme il n'était pas très extensible j'ai donc ajouté sur un des deux pans de devant 1cm de chaque côté ça m'a fait 2cm en plus sur chaque jambe et ça suffisait largement 😊.


Pour transformer ce patron en pantalon de grossesse, j'ai fait un point sur le milieu devant seulement, à 10cm vers le bas. J'ai rejoint ce point aux deux cotés ce qui m'a fait un V très large et j'ai coupé. j'ai ensuite ajouter la ceinture et une bande de jersey de hauteur 15cm (il me semble).


Attention si vous essayer de faire la même modification il faut mesurer, après avoir découpé, la taille du pantalon car elle a changé, elle s'est agrandit donc il faut augmenter la longueur de la ceinture.


Sur cette version, j'ai quand même eu un petit soucis au niveau du jersey: je l'ai coupé à la bonne longueur pour pas avoir à tirer sur le tissu pour faire le tour de la taille mais du coup il est plus large que ce qu'il me fallait en haut du ventre, je suis quand même encore au début de ma grossesse donc le ventre est pas bien gros 😉.

Ce n'est pas grave du coup je rabats le jersey un peu sur la ceinture et ça ne gène pas, quand mon ventre prendra plus de place je pourrais mettre le jersey dessus sans soucis 😊.


Bon après tout se blabla je vous montre ma version finale, avec le jersey relevé:

Avec le jersey replié:

Sur les photos de face, on voit mieux la forme en V, dont je parlais plus haut, qui passe sous le ventre 😊.


Je suis assez contente du résultat même si j'aurais pu ajouter seulement 1cm au lieu de 2cm pour les cuisses, mais je me suis dit que si je prends encore au niveau des cuisses d'ici la fin de l'été, je pourrais toujours mettre mon pantalon 😁.


Vous comprendrez du coup que maintenant chaque couture que je ferais pour moi, seront soit spécialement conçus pour femme enceinte soit modifié 😊.

J'ai aussi l'intention de coudre pour mon futur bébé et de lui préparer des jolies choses (doudou, peluches etc).

Je vais quand même coudre pour le futur papa, pour d'autres membres de ma famille et des amis donc ça va varier un peu 😊.


Ce post est un peu plus long que d'habitude donc bravo à ceux qui ont lu jusqu'au bout 🤣.

Si vous êtes intéressé par les modifications mais que mes explications ne sont pas claires hésitez pas à me laisser un commentaire ou à m'envoyer un mail j'essaierai de vous éclairer.


Portez-vous bien et bonne couture 😊.



33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout