Coudre ses culottes menstruelles

Bonjour les créatives et créatifs,

Aujourd'hui on va parler essentiellement des femmes et surtout d'une période qui est, en général, pas du tout agréable. Vous l'aurez compris avec le titre, il s'agit des règles.


Avant tout faisons un point: Pourquoi devrions nous revoir nos protections hygiénique? Quel est l'impact de mes cycles menstruels sur la planète? je vous mets mes sources en liens bien sûr.


Les protections hygiéniques contiennent, malheureusement, des produits chimiques... Vous trouverez sur ici (en PDF) l'avis et le rapport de ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) concernant les produits chimique utilisé pour chaque protection, leurs compositions et si il y a un traitement chimique (à partir de la fin de la page 5). Attention: [«Aucun dépassement des seuils sanitaires n’a été mis en évidence, que ce soit dans les tampons, les protège-slips et les serviettes hygiéniques. Il ne semble pas y avoir de risque à long terme», précise le Pr Gérard Lasfargues, directeur général délégué à l’Anses.] extrait d'un article du figaro. Personnellement même si ils sont en dessous des normes on est pas à 0 non plus...


Il y a aussi dans le rapport de ANSES un énorme paragraphe qui parle d'un risque au niveau des règles, il s'agit du choc toxique. Je vous conseille de le lire également.


Concernant la planète, selon un livre Flow: The Cultural History of Menstruation, (Flux: l'histoire culturelle de la menstruation), une femme jette en moyenne à la poubelle, et dans sa vie, entre 100 et 150kg de «serviettes, tampons et applicateurs». 150Kg c'est quoi dans les déchets du quotidien? Une étude américaine à fait le calcul : ils partent du principe que l'Américaine moyenne se voit réglée pendant 38 ans, elle produirait, alors, pendant cette période une quantité globale de 28.370kg de déchets (le PDF de l'étude). Ainsi, pendant votre temps ou vous avez vos règles, les détritus liés à celle-ci représentent environ 0,5% du poids de votre poubelle. De quoi faire réfléchir...


Ma conclusion, non seulement on prend des risques (même si elles sont minimes) en mettant des protèges slip, serviettes et tampon mais en plus on pollue notre planète (oui tout ça pour ça 😅).


Bon on est d'accord on peut pas rester sans protection 😅. Heureusement qu'il y a des alternatives: la cup mais il faut faire attention au choc toxique, les serviettes lavable et les culotte de règle.


Les serviettes lavable, sont en tissus, il y a une couche en jersey qui est en contact de notre intimité, une ou plusieurs couche d'absorbant et une couche de tissus "anti-fuite" il s'agit surtout du tissu PUL: c'est une matière imperméable et respirante, il assure l’étanchéité. Il peut-être utilisé aussi pour des couches lavable pour bébé 😊.


La culotte de règle est sur le même principe que la serviette lavable, il y a la même structure la seule différence c'est qu'elle tient avec des élastiques comme une culotte normale alors que la serviettes tient grâce à des boutons pression et pour avoir essayé, ça bouge beaucoup...


Pour ces deux protections je n'ai pas d'odeur ni de sensation d'humidité.

Par contre il faut faire attention à ne pas nettoyer à plus de 30° en machine afin de ne pas abimer les tissus. Ce que je fais c'est que je lave une première fois la culotte ou serviette à la main à la fin de la journée avec de l'eau froide et un savon. Et ensuite je l'a mets en machine avec le reste de mon linge à 30°.


Vous aurez compris avec tout ça j'ai opté pour la culotte 😁.

Pour vous en procurer vous pouvez soit l'acheter, il y a beaucoup de site spécialisé qui en fait au jour d'aujourd'hui, les prix varie entre 20 et 50€. Je vous conseille d'abord de bien vous renseigner, le dropishing est un peu partout et acheter une culotte à 30€ pour recevoir une fausse c'est vraiment moyen...


Pour des sites sûr je vous conseille: les petites culottées, fempo, modibodi, moodz, smoon, sisters républic et il y en a d'autres.


Vous pouvez chercher aussi des créatrices qui en font pour à peu-près au même prix: Aud'éco, Braguita-lingerie menstruelle, Ca Surpiq’ Chez N&M, Coffin Rock, Créa des Anges, Fée des bulles, Le Soleil Sous La Pluie, Truff&Co etc. L'avantage? C'est du sur-mesure tout simplement...


J'ai testé une seule marque de culotte: les modibodi, j'en suis très satisfaite mais quand j'ai appris à coudre je me suis dit que je pouvais me les faire moi même 😊.


Pourquoi je préfère me les réaliser; et bien c'est simple comme ça je peux choisir, en fonction de mon flux, l'absorbance de ma culotte, je peux choisir mes tissus et au moins si je me suis loupé je n'en voudrai qu'à moi même, pas la peine d'attendre après un service après-vente 🙄...


Donc voilà le patron que j'ai utilisé: il s'agit de la culotte éternité de étoffe malicieuse. J'aime beaucoup ce patron, il permet de faire entièrement votre culotte. Sinon vous pouvez ajoutez simplement l'absorbant sur des culottes déjà existante et là je vous propose des vidéo gratuite sur youtube: l'atelier de vie, Raphaelle Dvn etc.


Mes réalisations (enfin 😅)

Je n'ai apporté aucune modification au patron et j'ai fait la version 2 pour toutes ces culottes.

Les tissus viennent du site Rascol, les élastiques aussi.

Sur ce patron, la créatrice explique super bien comment assembler une culotte vous avez aussi des liens vers des vidéo pour bien vous montrer des étapes importantes et délicates.


J'espère ne pas vous avoir endormi avec tout ce texte au début, donc félicitation si vous êtes arrivé jusqu'ici 😅😁.


J'espère également vous avoir donné envi de vous questionner au niveau de vos protections.


Me concernant ça fait 1 ans maintenant que je n'utilise plus que des culottes de règles et j'en suis vraiment ravie. Elles ont changé ma vie durant cette période, je suis plus sereine et surtout je me sens moins mal-à-l'aise quand je les ai.


Et vous avez-vous essayé, est-ce dans vos projets?


122 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout