Bilan couture de Janvier!!

Bonjour les créatives et créatifs,


Aujourd'hui je vous propose le bilan de mes coutures de Janvier 😊.

Dans le post sur mes projets j'avais parler de 3 projets pour Janvier, et bien je les ai tous fait et j'en ai même fait un peu plus 😁.


Aller on commence de suite avec les coutures que je vous ai déjà présenté dans le post précédant, il s'agit de mes derniers cadeaux de Noël, je n'en parle pas plus j'ai déjà mis un post dessus, je vous mets le liens ici si vous souhaitez en savoir plus et si vous l'avez pas vu 😊.

Ils n'étaient pas dans les projets vu qu'ils étaient déjà cousu mais pas encore offert donc je pouvais pas en parler 😊.

Il s'agit du chat porte télécommande et d'une mallette à dessin 😊. Les tissus viennent tous du Quartier des tissus.


Dans l'ordre de mes cousettes j'ai, ensuite, réalisé mon manteau 😁.

Je suis super fière de cette couture, c'est la première fois que je réalise une si grosse pièce et c'est aussi la première fois que je fais des poches dans un vêtement 😊.

Le patron je l'ai acheté sur Makerist, il s'agit du manteau Megan, lien ici, créée par Patrons Jacky-L.

Il y a plusieurs possibilité sur ce patron, on peut le doublé ou non, faire un manteau long ou court et il y a 3 type de poche proposé: poche "normal", poche plaqué ou poche passepoilé.


Pour ma version j'ai décidé de faire la version courte, avec doublure et pour compliqué la chose j'ai fait des poches passepoilé 😁.

Vous l'aurez compris je me suis lancée un énorme défis et je pense l'avoir remporté haut la main, je vous laisse en décider dans les commentaires 😉.

Aller voilà les photos (je vous ai carrément fait un shooting photos 😂):

Tous les tissus viennent du quartier des tissus, de la laine pour l'exterieur, de la polaire doudou pour la doublure (je suis très frileuse) et du lin pour la parmenture. Le patron est plus pour un niveau intermédiaire à avancé je pense, ça dépend de la version que vous voulez faire.

A mettre avec une écharpe ou sans tout dépend du vent car le col est quand même bien ouvert. Je l'aime trop ce manteau 😍.

Je vous avoue qu'il m'a été très difficile de pas vous en parler plus tôt 😂.



Le projet suivant c'est une culotte, je l'ai déjà partager sur facebook et instagram, ça ne faisait pas partie de mes projets mais je suis tombée par hasard sur un challenge de Makerist avec Atelier de Guillemette et j'ai pas pu résister 😁, il s'agit du challenge lingerie positive, si vous êtes intéressé je vous mets le liens ici avec toutes les informations, vous avez jusqu'au 10 février pour participer 😉.

Il s'agit donc du patron de la culotte modulable Léonie, lien ici, je trouve que ce patron est adapté aux débutant car la seul partie compliqué est la pose de l'élastique. Il suffit de bien prendre son temps et de pas vouloir aller trop vite pour le poser correctement.

Et si vous avez trop peur de vous loupé je vous conseille les élastique cavalier ils sont déjà plier il suffit de mettre le tissu dedans et de coudre le tout, une vraie révélations pour moi 😁.


Voilà ma réalisation:

Le tissu c'est un coupon de jersey que j'ai eu dans le calendrier de l'avent de chez Atelier neko. Les élastiques je les ai acheté au Quartier des tissus, il y en a aussi sur le site de Rascol.

Sur le patron il y a 2 versions de culotte: la première est une version simple avec un devant en une pièce et le dos en une pièce également avec en plus les pièces pour le dessous. Sur la version 2 vous avez 3 pièces pour le devant, ce qui vous permets de mettre de la dentelle soit sur le devant (il y a dans le patron une pièce prévue pour couper la dentelle et avec des explications), soit sur les cotés. Moi j'ai mis un galon car je n'avais pas de dentelle sous la main qui irait avec ce tissu 😊. Vous avez aussi le dos en deux parties ce qui est pratique si vous avez que des chutes de tissus pour faire votre culotte et bien-sûr les empiècement pour le dessous.

Ici j'ai fait un mix des deux versions j'ai pris la version 2 pour le devant et la version 1 pour le dos 😊.

J'ai adoré coudre cette jolie culotte et je peux vous dire que ce sera pas la dernière 😉.


Cette fois c'est une cousette que j'ai mis dans le post des projets de Janvier: il s'agit de culotte de règles. Je vous ai parlé de ces culottes dans un post: Coudre ses culottes menstruelles, lien ici, je vous invite à aller y jeter un œil si c'est pas déjà fait 😉. Le patron c'est la culotte Eternité d'Etoffe malicieuse.

Du coup voilà mes deux culottes:

A gauche les tissus viennent de Rascol, et à droite c'est un coupon de tissu que j'ai eu dans le calendrier de chez Atelier Neko aussi et les élastiques viennent du Quartier des tissus 😊.

J'ai réalisé la version 2 pour la culotte de gauche avec une petite modification: j'ai pas fait l'intérieur de la culotte entièrement, j'ai juste utilisé la pièce du patron pour le PUL que j'ai coupé dans du jersey noir pour le contact avec l'intimité. Et j'ai fait la version 1 pour la culotte de droite sans modification.

Oui j'avais envie d'originalité pour la deuxième culotte 😂.


Et enfin dernière cousette du mois, je l'ai fini aujourd'hui, c'est le débardeur pour dormir. Le patron est gratuit sur Makerist il s'agit d'un patron qui se décline en plusieurs version: T-shirt, débardeur ou robe avec manche longue, courte ou sans manche et on peut même ajouter un empiècement sur le devant et le dos avec de la dentelle. Je vous mets le lien ici.

Le patron est totalement adapté aux débutant, il faut juste réussir à suivre les explications, elles sont sommaire je trouve. Ils expliquent les parties un peu délicates et ne vous donne pas forcément les étapes les une après les autres pour chaque version, c'est le seul point un peu négatif que j'ai trouvé.

Voilà ma version:

Le tissu c'est une viscose de coton que j'ai acheté au Quartier des tissus. Je n'ai rien modifié, et j'ai pas eu de difficultés. Par contre le patron est fait pour un tissu élastique donc si comme moi vous n'écoutez pas les recommandations, pensez à prendre une taille au dessus, je suis légèrement serrée au niveau des bras 😅.

Bon pour dormir ça ira 😊.


Et vous qu'avez-vous réalisé ce mois-ci?

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout